Médecin dentiste spécialiste en orthodontie (CH)
Pour être reconnu «Médecin dentiste spécialiste en orthodontie (CH)», il est nécessaire d’effectuer cinq années d’études universitaires en médecine dentaire (obtention du titre de médecin dentiste CH) et ensuite d’effectuer une spécialisation de quatre ans (à plein temps) dans une clinique universitaire de médecine dentaire en Suisse.
Le titre de «Médecin dentiste spécialiste en orthodontie (CH)» désigne un orthodontiste ayant effectué sa spécialisation dans une université suisse. Ce titre est décerné par la Société suisse des médecins-dentistes SSO sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP après la réussite d’un examen spécialisé.
Outre le titre de «Médecin dentiste spécialiste en orthodontie (CH)», il existe en Suisse le titre de «Master of Science (MSC) en orthodontie» que possèdent de nombreux médecins dentistes. Cette formation continue s’effectue dans une université étrangère à temps partiel (45 jours comportant 10 cours de 40 minutes chacun, répartis sur 5 semestres).