Enfants et adolescents
Souvent, les malpositions dentaires et maxillaires peuvent être corrigées plus facilement pendant la phase de croissance qu’après. Tandis que l’âge de traitement moyen commence avec la perte des dents de lait postérieures, il peut être judicieux chez certains enfants de commencer le traitement un peu plus tôt.
Traitement orthodontique précoce chez les enfants
Certaines malpositions de la mâchoire se manifestent déjà au niveau des dents de lait. Il peut s’agir par exemple d’une mâchoire supérieure trop étroite (occlusion croisée), d’une béance (pas de contact entre les incisives supérieures et inférieures), d’un décalage trop important entre les dents/mâchoires (distocclusion ou occlusion mésiale). Des mesures de traitement orthodontique précoces (dentition mixte avec développement des incisives permanentes) ne sont généralement mises en œuvre qu’en cas d’indication. L’objectif d’un tel traitement est de réduire le risque de traumatismes sur les dents antérieures. Par exemple pour diminuer le risque de traumatisme lors d’incisives proclinées, un traitement précoce peut être effectuer. C’est également le cas, lors d’une occlusion croisée afin de permettre à la mâchoire de se développer normalement.
Moment approprié pour effectuer des corrections orthodontiques
La plupart des traitements orthodontiques sont réalisés lors de la perte des dents de lait postérieures, c’est-à-dire entre huit et dix ans. Un traitement orthodontique est particulièrement efficace à cet âge, car la croissance du crâne et de la mâchoire n’est pas encore terminée.